Une journée dans le Parc Naturel de la Devesa – Albufera & El Palmar

fr.Portada-un-dia-parque-natural-devesa-albufera

Cela faisait longtemps que je voulais écrire cet article afin de vous faire découvrir un de mes endroits préféré de Valencia, le Parc Naturel de la Devesa – Albufera ainsi que le pittoresque village El Palmar, que je connais très bien puisque mes grands-parents maternels étaient de là-bas. Croyez-moi, même en étant très familière de ces paysages, ces rizières, sa faune, ses petits sentiers, je me laisse toujours surprendre par l’impressionnante beauté de ce lieu… On y va ?

Comme curiosité, et avant d’entreprendre notre visite, il est intéressant de savoir que le Parc Naturel de la Devesa – Albufera (Albufera, de l’arabe  البحيرة al-buhayra, « la petite mer ») fût déclaré parc naturel par le gouvernement de Valencia le 23 juin 1986. Son lac, l’Albufera, est le plus grand d’Espagne et se situe à peine à 10 minutes au sud de la ville de Valencia.

vista aerea-parque-natural-albufera-devesa-el-saler-el-palmar-valencia

Vue aérienne du Parc Naturel de la Devesa – Albufera et El Palmar

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez y aller en voiture par la route nationale CV-500. Pour faire la promenade que je vous propose aujourd’hui, vous devrez tout d’abords prendre à gauche dans le rond-point qui se trouve après la caserne des pompiers de Le Saler, en direction des appartements.

Autrement, vous pouvez vous y rendre  en prenant la ligne de bus EMT 25. Cette nouvelle ligne de transport urbain, présente plusieurs avantages : D’une part, cela vous coûte le prix d’un ticket normal (1,50€), d’autre part vous pouvez monter dans le bus avec vos vélos pliables. De plus, il y a des arrêts près de tous les endroits dont je vais vous parler dans cet article.

Sinon, pour les plus sportifs, vous pourrez également vous y rendre directement en vélo depuis la ville. Vous longerez, en chemin, de jolis paysages.

bicicletas-estany-del-pujol-parque-natural-albufera-valencia

Vélos au bord de la lagune de El Estany del Pujol

La balade que je vous propose:

Bien que vous puissiez faire ces étapes séparément, si vous disposez seulement d’une journée vous pouvez en faire un circuit comme je vous le propose dans cet article. De cette manière vous vous imprégnerez encore plus intensément de l’essence du parc naturel…. On y va !

  • Étape 1 – Estany del Pujol

Je vous recommande de commencer par une agréable promenade en parallèle à la plage de El Saler, au sein de la barrière naturelle de dunes et de pins qui longe le littoral du nord au sud. Plongés dans une végétation méditerranéenne typique, nous avancerons en parallèle à un chemin de bois, entre les roseaux, jusqu’à un petit pont. Ce chemin de bois, nous l’emprunterons au retour.

dunas-vegetacion-mediterranea-devesa-el-saler-valencia

La Devesa et sa pinède méditerranéenne, près de l’Estany del Pujol

De l’autre côté du pont se trouve l’ « Estany del Pujol », qui à lui seul mérite cette visite. Des oiseaux y nichent dans le moindre recoin, de hautes dunes nous séparent de la plage, pourtant si proche… un endroit tranquille et vert, qui nous ferait presque oublier que nous sommes à côté de la métropole.

acceso-playa-el-saler-parque-natural-albufera-valencia

Accès à la plage du lac du Saler depuis l’Estany del Pujol

Arrivés là, on peut soit faire le tour du lac, soit continuer par le sentier qui remonte à droite du pont en direction des vannes… les deux options mettront tous vos sens en éveil.

desvio-sendero-estany-del-pujol-parque-natural-valencia-valencia

Sentier vers le chemin de la Gola del Pujol

Une fois qu’on aura terminé ce petit tour, nous rebrousserons chemin et emprunterons, une fois le pont traversé, le chemin de bois juste en face de nous…

compuertas-albufera-el-saler-gola-del-pujol-valencia-parque-natutal-albufera

Vannes de la Gola del Pujol

sendero-madera-parque-natural-albufera-devesa-el-saler-valencia

Sentier de bois dans la Devesa

Reprenons la voiture (ou le bus !) et remettons nous en route en direction de El Palmar.

  • Étape 2 – Le mirador de la Gola del Pujol

Depuis cet endroit, qui se situe au niveaudes vannes qui séparent la mer de l’Albufera, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique du lac. Selon l’heure de la journée changent les jeux de lumière, les reflets, la faune qui se perche tranquillement sur les « estacots » ou bâtons qui supportent les filets que l’on submerge dans le lac pour pécher l’anguille…

vista-panorámica-embarcadero-gola-el-pujol-parque-natural-albufera-valencia

Vue panoramique de l’Albufera depuis la Gola del Pujol

De retour vers Valencia en fin de journée, vous pourrez vous arrêter à nouveau et profitez du coucher de soleil.

atardecer-sunset-albufera-el-palmar-parque-natural-albufera-valencia

Vue depuis la Gola del Pujol

  • Étape 3 – Centre d’interprétation du Racó de l’Olla

Dès que vous aurez tourné à droite en direction de El Palmar, prenez tout de suite à gauche. Vous y trouverez cette enceinte avec sa tour – mirador, depuis laquelle vous pourrez observer les oiseaux et le lac en prenant un peu de hauteur.

torre-mirador-raco-del-olla-el-palmar-parque-natural-albufera-valencia

Centre d’interprétation du Racó de l’Olla

Je vous conseille de réserver un bon moment pour cette étape, sinon vous vous en repentirez. La promenade dans l’enceinte du Centre d’interprétation du Racó de l’Olla vous fera découvrir  de somptueux paysages, traversés par de petits sentiers qui s’enfoncent dans la réserve. Vous y trouverez représentés tous les aspects de la biodiversité du parc naturel, et en bonus, le point d’observation des oiseaux… Vraiment spectaculaire ! Attention, cette enceinte ferme au public à 14h.

mirador-aves-raco-del-olla-paque-natural-albufera-valencia

Mirador du Centre d’interprétation Racó del ’Olla

mirador-aves-raco-lolla-valencia-el-palmar-valencia

Oiseaux au Centre d’interprétation Racó de l’Olla

  • Étape 4 – Communauté des pêcheurs de El Palmar

Prochaine étape : El Palmar… Si vous avez le temps, entrez dans les locaux de la Communauté des Pêcheurs fondée en l’an 1250, pour voir où les habitants du village vendent et achètent les anguilles et les poissons de l’Albufera capturés de manière artisanale, avec les filets de pêche traditionnels… tout à fait recommandable !

comunidad-pescadores-el-palmar-valencia

Façade de la Communauté des Pêcheurs de El Palmar

redes-pescadores-albufera-valencia

Nasse traditionnelle du lac de l’Albufera

  • Étape 5 – Promenade en barque

Pour finir la visite, je vous propose de faire une belle promenade dans une barque traditionnelle de l’Albufera : un « albufarenc ». La vue depuis le « lluent » ou centre du lac de l’Albufera, est à couper le souffle. C’est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte, à moins bien sûr, que la météo ne s’y prête pas.

Tout en naviguant vous serez surpris de voir apparaître, au détour des roseaux, les silhouettes des édifices de la toute proche Valencia. Dans le même temps, les anciennes barracas (maisons traditionnelles de LePalmar) affleurent sur les rives du lac et nous font oublier le temps qui passe.

Paseo-en-barca-albuferenc-Albufera-El-Palmar-Valencia-2

Promenade sur l’Albufera dans une barque traditionnelle (albufarenc)

barraca-albufera-reflejo-parque-natural-valencia

Barraca traditionnelle de Le Palmar au bord du lac de l’Albufera

Dates importantes :

  • Tous les ans, le 4 août, les habitants de El Palmar font un pèlerinage avec le Christ de la Santé (Cristo de la Salud). Ils prennent leurs barques et se rendent jusqu’au centre du lac. Là-bas, ils prient pour la santé des habitants du village et pour que le lac continu de leur offrir ses fruits…

Vecinos-El-Palmar-salida-Cristo-Albufera-4-de-agosto-Valencia

Salida-Cristo-de-la-Salud-Albufera-Fiestas-El-Palmar-Valencia-2

Photos panoramiques du lac de l’Albufera le jour de la sortie du Christ de la Santé de Le Palmar

Pour finir, ils entonnent tous ensemble l’Hymne au Christ de la Santé au centre du lac, et sur le chemin du retour au port de LePalmar, l’orchestre du village « ambiance » le trajet pendant que les pèlerins font le goûter. Ils mangent la traditionnelle « coca cristina » ou gâteau aux noix et raisins secs. L’ambiance y est festive et familiale… très émouvant… Personnellement, j’y assiste chaque fois que je peux !

clavarios-cristo-el-palmar-barca-albufera-valencia

Habitants de Le Palmar transportant le Christ de la Santé dans un albufarenc

  • Chaque année, il y a des compétions de Voile Latine. Il faut être attentif au calendrier des régates. Selon moi, c’est un évènement qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, cela en vaut la peine.
vela-latina-albufera-el-palmar-valencia

Voile Latine à l’embarcadère de El Palmar

Où manger ?

S’il y a bien quelque chose qui ne manque pas à El Palmar, ce sont les restaurants. Normalement, toutes les options sont bonnes. Mais mon restaurant préféré est « La Sequiota »… Il se situe juste à côté de l’embarcadère et sa belle carte avec tous les plats traditionnels de Valencia ne vous décevra pas.

Ses riz et ses tapas sont irrésistibles, l’ « all i pebre » (ragoût traditionnel à l’anguille, pomme de terre et piment « guindilla »), l’« arròs en fesols i naps » (riz aux haricots et navets) en hivers ; et bien entendu, tout au long de l’année, l’une de ses délicieuses paellas. Quand vous y serez, n’oubliez pas la touche finale : Après avoir dégusté un dessert maison, demandez à goûter la liqueur de riz, en accompagnement du café… vous m’en direz des nouvelles !

paella-arroz-senyoret-restaurant-la-sequiota-el-palmar-valencia

Riz du Senyoret du Restaurant La Sequiota

licor-de-arroz-restaurante-la-sequiota-el-palmar-albufera-valencia

Liqueur de riz du Restaurant La Sequiota

Avant de partir, je vous recommande une petite balade digestive dans les environs. Perdez-vous dans les chemins qui entourent le village, entre rizières, canaux d’irrigation et fermes… Imprégnez-vous de l’authenticité que dégage l’incroyable beauté de cet environnement qui inspira l’écrivain de Valencia, Blasco Ibañez, pour nombre de ses romans.

barcas-el-palmar-albufera-parque-natural-albufera

la-trilladora-el-palmar-parque-natural-albufera-valencia

arrozales-junto-el-palmar-valencia-parque-natural-albufera

Vues des alentours de El Palmar

Et voilà donc mon article sur le Parc Naturel de la Devesa – Albufera et El Palmar. J’espère que cela vous a plu et que cela vous a donné envie de visiter cet endroit magique, si près de Valencia et qui recèle toujours de nouveaux recoins à découvrir… On se voit dans mon prochain post ? 😉


fr.Portada-un-dia-parque-natural-devesa-albufera

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s