Il était une fois une ville appelée Valence… (Ma petite intro à propos de Valencia)

fr.il-etail-une-fois-valence

Où est située Valence ?

Valence est située sur la côte est de l’Espagne. Baignée par la mer Méditerranée, son climat est typiquement « méditerranéen », à savoir, des étés chauds et des hivers doux, la température annuelle moyenne est autour de 18,4º C. Le mois le plus froid est janvier et le plus chaud, août (bien que les jours très froids en hiver peuvent se compter sur les doigts de la main !). Une caractéristique très typique de Valence, aussi bien en hiver qu’en été, c’est son humidité, facteur qui augmente la sensation de froid dans les mois hivernaux et qui alourdit les jours les plus chauds.

Près de Valence, il y a beaucoup d’endroits à visiter tels que le Parc Naturel de l’Albufera, à 10 kilomètres seulement de Valence. On y trouve l’un des plus grands lacs d’Espagne, un point d’hibernation important pour les oiseaux migrateurs, entouré de marécages et séparé de la mer uniquement par une zone allongée de dunes et de pins.

vista-aerea-albufera-valencia

C’est certainement un endroit où on peut facilement se perdre en se promenant dans les rizières ou dans le merveilleux « Dehesa (pâturage) del Saler », où les pins méditerranéens se mélangent à une végétation abrupte et où ses dunes dorées nous rapprochent des longues plages qui nous font oublier que nous ne sommes qu’à 10 minutes de la ville. Profitez de l’Albufera pour voir l’un des plus beaux couchers de soleil au monde.

barraca-el-palmar-valencia

Un peu d’histoire

Fondée par les Romains en 138 avant Jésus-Christ, elle s’est tout d’abord appelée « Valentia Edetanorum ». Envahie ensuite par les Wisigoths et les Arabes, elle a été conquise au XIIIème siècle, par le roi Jacques Ier d’Aragon. Ainsi, pendant une période, les cultures chrétienne, juive et arabe ont coexisté dans la ville laissant chacune des traces visibles dans les traditions, l’architecture et même la gastronomie de la ville.

cathedral-valencia-reflections-almoina

Une curiosité est le tracé des rues du centre historique de Valence qui tire son origine dans le modèle de planification urbaine des anciens camps romains, dont le noyau est Plaza de la Virgen. Le « Cardo » (voie d’axe nord-sud) se trouvait dans les actuelles rues de Salvador – Almoina. D’autre part, le « Decumanus » (voie d’axe est-ouest) se trouvait dans l’actuelle rue Caballeros et avait deux portes : « Praetoria » qui était la plus proche de l’ennemi et « decumana » qui était de l’autre côté. Dans cette zone, on trouvait les marchands, véritable centre commercial de la ville. Aujourd’hui, Valence a l’un des plus grands centres historiques d’Espagne.

 

almoina-model-of-bronce-valencia

Chaque époque historique a laissé son empreinte architecturale dans la ville. Il suffit de se promener pour voir les influences de chacune. Une de mes époques préférées est celle de l’Art Nouveau (vous pouvez le constater par mes photos !). Cette période a eu une grande influence sur l’architecture de la ville. Citons par exemple le Marché de Colon, la Gare du Nord, le Marché Central, le Palais des Expositions et la jolie maison « Casa del Punt de Gantxo ». Tous sont clairement des représentations de ce style.

mercado-colon-modernism-valencia

De nos jours, les différents styles architecturaux vivent en parfaite harmonie à Valence : du futurisme, représenté surtout par la Cité des Arts et des Sciences, aux vestiges du passé, représentés surtout par le centre historique et les différents quartiers de la ville (Ciutat Vella, Ruzafa, Poblados marítimos, Benimaclet, etc.), chacun apportant son essence particulière et donnant à la ville ses nuances, si enrichissantes, la rendant si belle et si unique à la fois.

city-of-arts-and-sciences-panoramic-valencia

Pleine de lumière et de vie, Valence est une ville où ses coutumes et ses traditions se mélangent en parfaite harmonie aux nouvelles tendances qui la rendent, si possible, de plus en plus une ville cosmopolite et spéciale que j’invite chacun, bien évidemment, à découvrir.

cathedral-gothic-door-arp-valencia


Post traduit par Coralie Neuville: neuville.coralie@gmail.com


fr.il-etail-une-fois-valence

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s