2 jours à Valencia / Jour 2 – Ancien lit du Fleuve Turia, Cité des Arts et des Sciences et plages

fr.portada-2 dias en Valencia (día 2) apaisado

Aujourd’hui, la visite que je vous propose commence sur le pont de Calatrava, continuera dans l’ancien lit du fleuve Turia jusqu’à la zone de la Cité des Sciences et de là, nous nous rendrons à la Marina royale et à la plage de la Malvarrosa/Patacona, puis on rentrera. On y va ?

(Conseil pratique : L’idéal serai de réaliser cette balade en vélo pour gagner un peu de temps. Le climat à Valencia est agréable et se prête aux promenades en vélo toute l’année)

Puente de Calatrava Valencia

Pont de Calatrava vu depuis la promenade de l’Alameda

Valencia est traversée d’un bout à l’autre par l’ancien lit du fleuve Turia (j’aime dire que c’est notre Central Park… mais tout en longueur !). Après une grande crue qui eut lieu en octobre 1957 et qui provoqua de graves inondations dans la ville, les autorités décidèrent de dévier le fleuve et de créer les Jardins du Turia dans son lit fraîchement asséché.

Nous commencerons donc sur le pont de Calatrava, dit « la Peineta », nous descendrons jusque dans le lit du fleuve par les accès que l’on trouve sur les côtés du pont et nous nous dirigerons vers l’est, en direction du « Puente de las Flores » (Pont des Fleurs).

Puente de las Flores de Valencia

Pont des Fleurs

On continuera tout droit pendant un bon moment, donc détendez-vous et profitez de cette agréable promenade. Le Pont des Fleurs, le « Puente del Mar » (Pont de la Mer) ou le « Palau de la Musica » (Palais de la Musique) sont uns des lieux de notre ville devant lesquels vous allez passer, sans sortir de l’ancien lit du fleuve… j’espère que votre appareil photo a la batterie bien chargée car tout ça ne fait que commencer !

Puente del Mar de Valencia

Pont de la Mer

Palau de la Música de Valencia

Palais de la Musique de Valencia

Une fois qu’on aura dépassé les jardins du Palais de la Musique, nous arriverons au parc Gulliver : une grande structure qui représente le personnage de Gulliver comme l’indique son nom. Si vous voyagez avec des enfants, je suis sûre qu’ils passeront un bon moment à descendre ses énormes toboggans !

Jardines del río Turia junto al Palau de les Arts de Valencia

Jardins du Turia à côté du Palais des Arts

On reprend la promenade et on commencera à apercevoir une Valencia futuriste, où le trencadis (mosaïque de céramique) blanc et bleu recouvre et décore de grands bâtiments qui paraissent tout droit sortis d’un film de science-fiction : Bienvenus à la Cité des Arts et des Sciences !!!

Hemisferic y Palau de les Arts de Valencia

Vue de « l’Hemisferic » et du Palais des Arts depuis les terrasses du Musée des Sciences

Le premier bâtiment que l’on voit est le Palais des Arts « Reina Sofia », construit par Santiago Calatrava et qui héberge l’opéra de Valencia. En forme de casque de guerrier, cet édifice monumental accueille dans ses immenses salles les meilleures productions d’opéras du moment. Il est de plus le berceau de futurs talents de la musique grâce à la Berklee Academy qui se trouve sur un des côtés du bâtiment.

Palau de les Arts de Valencia

Palais des Arts « Reina Sofia »

Entouré de deux grands lacs artificiels qui semblent refléter le ciel bleu de Valencia, voici que se présente le bâtiment suivant : « l’Hemisferic » connu aussi comme « l’œil ». Cette structure originale abrite un cinéma IMAX et l’anneau périphérique qui l’entoure est un spectaculaire endroit pour célébrer des évènements.

Hemisfèric de la Ciudad de las Artes y de las Ciencias de Valencia

Bâtiment « Hemisferic » de la Cité des Arts et des Sciences

Ensuite se trouve le Musée des Sciences « Principe Felipe ». Son architecture spectaculaire abrite un lieu de vulgarisation scientifique et de nombreuses expositions interactives. N’hésitez pas à le visiter, surtout si vous avez des enfants.

Museo de las Ciencias Príncipe Felipe

L’extérieur du Musée des Sciences « Principe Felipe »

Dinosaurio en el Museo de las Ciencias Principe Felipe

Détail de l’intérieur du Musée des Sciences « Principe Felipe »

L’Oceanogràfic : Visite obligée !! C’est le dernier bâtiment du complexe de la Cité des Arts et des Sciences et pas des moindre. Cette réalisation de Félix Candela nous rappelle la mer et ses vagues, hébergeant en son sein le plus grand aquarium d’Europe. Je vous le recommande.

(Important, en entrant pensez à vérifier les horaires du spectacle des dauphins, ne partez pas sans l’avoir vu !)

Fachada del Parque Oceanográfico de Valencia

Façade de l’Oceanogràfic

Oceanografic Valencia delfin

Spectacle de dauphins de l’Oceanogràfic

En plus des bâtiments susmentionnés, il y a d’autres lieux de la Cité des Arts et des Sciences qui valent le détour : l’Umbracle, l’extérieur de l’inachevé Agora, le pont de « l’Assut de l’Or » (que les valenciens appellent « La harpe »)… N’importe quel recoin de ce complexe architectural est totalement photographiable!!!

Umbracle en la Ciudad de las Artes y de las Ciencias de Valencia

Umbracle (Cité des Arts et des Sciences de Valencia)

Ágora y Puente de l´Assut de L´Or de Valencia

Agora de la Cité des Arts et des Sciences vue à travers le pont de « l’Assut de l’Or »

Que ceux qui ont faim lèvent la main !! On va manger une paella à la plage ??? Qu’on soit en hivers ou bien en été, c’est toujours une bonne idée.

Sur la plage de la Malvarrosa ou à la Patacona, vous trouverez de nombreux endroits où déguster la véritable paella de Valencia. Si vous décidez d’en manger une pour dîner, ne vous étonnez pas des regards étonnés des clients locaux… un vrai valencien ne mangera jamais de paella le soir (sauf pendant les « fallas » ou les fêtes de village au cours desquelles on prépare les paellas au feux de bois à même le bitume des rues, entre amis).

Paella Can Luca en la Patacona de Valencia

Paella valencienne, Can Luca (Plage de la Patacona)

Avant la fin de la journée, je vous recommande une petite promenade le long de la plage où il y a mille choses à faire : se faire plaisir avec une bonne glace à la « Jijonenca », se prélasser dans une des anciennes maisons de pêcheur reconverties en bars et restaurants, vous prendre en photo entre les drapeaux géants de la promenade (installés à l’époque où le circuit de formule 1 urbain passait dans le port), boire un verre au « Marina Beach Club… bref, carpe diem !!!

Banderas Marina Real Mlavarrosa Valencia

Drapeaux de la promenade de la Malvarrosa

Palmeras Paseo de la Malvarrosa de Valencia

Promenade de la Malvarrosa

Et c’est ainsi que se termine ce double post avec mes idées pour passer 48 heures à Valencia.

Il me reste tout un tas de bons plans et d’idées à partager, mais pour ça il faudra attendre mon prochain post… J’espère vous avoir aidé à organiser votre séjour à Valencia ou, le cas échéant, vous avoir donné envie de visiter la ville!!!

Si vous souhaitez que je parle d’un bon plan à faire à Valencia, n’hésitez pas à m’en parler et j’essaierai d’écrire des posts avec vos idées. On se voit dans mon prochain post ??? 😉


fr.portada-2 dias en Valencia (día 2) apaisado

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s