Un jour à La Cité des Arts et des Sciences de Valencia

un-jour-à-la-Cité-des-Arts-et-des-Sciences-de-Valencia-espagneAujourd’hui je reviens sur mon blog pour vous accompagner à un endroit vraiment spécial de ma ville, la Cité des Arts et des Sciences de Valencia.
Si vous n’y êtes jamais allé, une journée entière pour la visiter pourrait vous paraître trop… Mais croyez-moi, ça ne l’est pas. Dans ce post je vais me centrer sur les bâtiments de “l’Hemisferic” et du Musée des Sciences, ainsi que sur la zone de “l’Umbracle” et les énormes lacs qui entourent ces édifices de leurs reflets magiques…

Bien que ce futuriste ensemble architectural recèle d’autres merveilles comme le Palais des Arts “Reina Sofia”, l’Agora et “l’Oceanografic”. Sans plus attendre, commençons notre visite du jour… Allons-y !!!

  • Vues panoramiques de la Cité des Arts et des Sciences
Peu importe par où vous arrivez, la première rencontre avec la Cité des Arts et des Sciences provoque inévitablement en vous un “waouuu” interne…  À chaque fois que j’ai accompagné des gens la visiter pour la première fois, tout le monde est “toujours” resté bouche bée : l’immensité de ses bâtiments, la couleur blanche, le bleu turquoise de ses lacs, sa lumière si spéciale… autant de raisons d’être impressionné.
panoramic-pic-city-of-arts-and-sciences-valencia

Vue panoramique de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia

Nous commencerons la journée sur le “Pont de Monteolivete”, le plus proche du bâtiment de “l’Hemisferic”. Depuis cet endroit on profitera des premières vues de la Cité des Sciences.
hemisferic-views-puente-monteolivete-city-of-arts-and-sciences-valencia

Hemisferic, Musée des Sciences et Umbracle depuis le pont de Monteolivete

  • Umbracle
Cette zone allongée ornée de palmiers et d’une végétation typiquement méditerranéenne est divisée en deux: d’un côté on trouve un jardin public où l’on peut se promener et qui permet d’atteindre la Cité des Arts et des Sciences depuis la rue; et de l’autre une zone où sortir la nuit durant les mois d’été.
umbracle-panoramic-city-of-arts-and-sciences-valencia

Vues de l'”Umbracle” depuis les terrasses du Musée des Sciences

umbracle-city-of-arts-ans-sciences-close-valencia

Détails de l’intérieur de l’Umbracle

Du côté qui donne sur la Cité des Sciences, on trouve le “Paseo del Arte” (la Promenade de l’art), une esplanade qui occupe toute la longueur de l'”Umbracle” et qui héberge régulièrement des expositions de sculptures.
paseo-del-arte-ciudad-de-las-artes-y-de-las-ciencias

“Paseo del Arte” (la Promenade de l’art)

Sur le côté le plus proche du pont de “l’Assut de l’Or” se situe le Jardin de l’astronomie, on l’on trouvera un gnomon, des cadrans solaires, des horloges lunaires,… Vous voulez en savoir plus à ce sujet? Ne passez donc  pas à côté de ce jardin étoilé.
jardin-de-la-astronomia-ciudad-artes-y-ciencias-valencia

Jardin de l’astronomie

jardin-de-la-astronomia-ciudad-artes-y-ciencias-reloj-luna-valencia

Horloge lunaire du Jardin de l’astronomie

Avant de descendre de l'”Umbracle” jusqu’à la zone des lacs, je vous suggère de profiter une fois de plus de la vue panoramique impressionnante de l’ensemble, depuis les hauteurs…
  • Lacs du Musée des Sciences
Autour du Musée des Sciences, les jours sans vent,  de grands lacs reflètent, comme autant de majestueux miroirs, le grandiose ensemble architectural.
lago-2-ciudad-artes-ciencias-valencia

Vue panoramique de la Cité des Sciences et reflets dans les lacs

Plusieurs lacs, situés de manière stratégique, apportent fraîcheur et légèreté à ce paysage où le béton blanc se mêle au verre et au fer. Textures, volumes … et beaucoup de “trencadis” pour recouvrir délicatement la surface de chaque édifice…
lago-3-ciudad-artes-ciencias-manolo-valdes-valencia

Lago sud avec l’exposition de Manolo Valdés

Le lac sud a accueilli une exposition jusqu’en décembre 2017 de six sculptures du valencien Manolo Valdés. Cet espace polyvalent est toujours vivant ! Avec ou sans eau il accueille des activités aussi diverses que des festivals de musique, des présentations de véhicules automobiles et même parfois, des concours hippiques…
  • Hemisfèric
L’Hemisferic fut le premier des bâtiments de la Cité des Sciences à ouvrir ses portes au public, en 1998. Cet “œil qui voit tout”, réalisation de Santiago Calatrava, abrite sous sa sphère parfaite, un écran IMAX pour la projection de documentaires et de films.
hemisferic-lateral-city-of-arts-and-sciences-valencia

Bâtiment de l'”Hemisferic”

esfera-hemisferic-city-of-arts-and-sciences-valencia

Sphère à l’intérieur de l'”Hemisferic”

La base ou anneau, est un lieu unique, avec une résonnance particulière. Pendant des années, grâce à mon travail d’organisatrice de congrès, j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir célébrer dans cet espace nombre de dîners de gala ou de présentations de produits… Que les invités soient des locaux ou pas, tous sont impressionnés par le “dynamisme” de l’édifice ainsi que par ses vues spectaculaires.
globo-proyeccion-hemisferic-city-of-arts-and-sciences-valencia

Projecteur de l'”Hemisferic”

Tenez-compte, si vous allez y voir un film ou un documentaire, qu’il est important de consulter les horaires et de prévoir d’arriver avec un peu d’avance car les distances entre un bâtiment et l’autre peuvent être importantes (surtout si vous êtes avec des enfants, on ne va pas toujours aussi vite que ce que l’on aimerait).

kayak-water-bike-city-of-arts-and-sciences-valencia

Détail des barques transparentes sur le lac de l'”Hemisferic

Suggestion: il y a une activité géniale à faire sur les lacs de l'”Hemisferic” entre mars et octobre : c’est la location de kayaks, WaterBikes, barques transparentes ou grosses boules pour marcher sur l’eau, le tout … sans se mouiller !!! À ne pas manquer!! Réservez du temps pour ces activités, peu importe votre âge, rires et amusements assurés!!!

farewell-museo-ciencias-pricipe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia

Activité WaterBike sur le lac de l'”Hemisferic”

  • Musée des Sciences
42.000m² construits, 26.000m² d’expositions, 4.000 fenêtres recouvrant la structure extérieure du bâtiment… Voici quelques chiffres vertigineux pour décrire cet impressionnant édifice. Je recommande sa visite pour de nombreuses raisons, entre autres pour l’immensité de ses espaces.
museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia

Partie latérale du Musée des Science

À ne pas rater dans le musée : l’énorme sculpture de la chaîne d’ADN qui se trouve sur “la Calle Mayor” du musée.

adn-2-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia
adn-1-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia

Sculpture de la chaîne d’ADN

Tout aussi surprenant, le gigantesque pendule de Foucault de 34 mètres de long; un des plus grand du monde.

pendulo-foucault-museo-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia

pendulo-foucault-detalle-museo-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia

Pendule de Foucault

Des expositions et des ateliers aussi nombreux que variés nous font connaître l’époque des dinosaures, découvrir comment se crée la lumière, la gravité 0, la conquête spatiale, l’évolution du téléphone portable…. des activités aussi variées que ludiques : dans le même bâtiment vous pourrez défier un robot au jeu du morpion ou même voir éclore des poussins en direct!
expo-dinosaurios-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia

Dinosaure de l’exposition “Nos dinosaures” au Musée des Sciences

Le tout, présenté de manière didactique avec des activités accessibles pour toutes les tranches d’âge.

activities-1-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia
pollitos-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia
rayos-alta-instidad-museo-ciencias-pricipe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia
activities-5-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia
robot-1-museo-ciencias-pricipe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia
Avant que la journée ne se termine, je vous recommande une dernière chose, mettez à l’épreuve les Arcades Communicantes que vous trouverez à l’extérieur du musée, aux accès est et ouest. Ce que je vous propose est très simple : répartissez-vous avec vos amis en deux groupes, un de chaque côté de l’Arcade, et vous pourrez expérimenter comment les ondes sonores vous permettent de communiquer de manière presque magique (et sans crier!). Essayez car cela fonctionne!
arcos-comunicantes-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciencies-valencia

Arcade Communicante de l’édifice du Musée des Sciences

Grâce à des expositions permanentes et temporaires, toujours dans le soucis de mettre la science à la portée de tous, le musée représente une visite immanquable, surtout si l’on est accompagné d’enfants.
activities-3-museo-ciencias-principe-felipe-city-of-arts-and-sciences-valencia

  • Où manger 

Dans la Cité des Arts et des Sciences, vous trouverez des endroits où manger pour toutes les bourses et tout les goûts. Personnellement, à chaque fois que je vais dans cette zone je préfère allez manger dans un des restaurants qui se trouvent dans le prolongement de la Promenade de l’Alameda.

Ma suggestion est, sans aucun doute, le Llebeig Café, une cafétéria toute proche et pourvue d’une terrasse. Le lieu idéal pour manger une salade, des tapas, des sandwiches… (Info importante, la cuisine est ouverte non-stop de midi à minuit).

Comme options alternatives, qui sont bien aussi même si un peu plus éloignées, vous avez les restaurants des centres commerciaux proches de le Cité des Sciences : Le Saler et Aqua Multiespace.
vistas-ciudad-artes-ciencias-desde-jardin-astronomia

Nous voilà arrivé à la fin de mon post sur la Cité des Sciences… À ceux qui sont de Valence, j’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles choses; et à ceux qui sont d’ailleurs, que ça vous ai donné envie de vous télétransporter immédiatement et de visiter dans un futur proche ce “lieu immanquable” et si photogénique de Valencia. Et ainsi connaître en personne cet espace ludique unique au monde, référence de l’architecture moderne.

On se voit dans mon prochain post? 😉

View this post on Instagram

💥NOUVEAU POST: Un jour à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia💥✨ . 👉🏼LINK IN BIO🇫🇷 . . Hemisfèric @ciudadartesciencias Valencia (VLC) . . #instagram @instagram #theweekoninstagram #communityfirst #instagrames @instagrames #instagramfr @instagramfr #hallazgosemanal #primerolacomunidad #igersspain #igersvalencia #igersfrance #ig_europe #ig_spain #visitvalencia @visit_valencia #visitspain @spain @lemondefr @airfrance @airfrancemagazine @iberia #lugaresimperdibles @lovelystreetsofficial #valenciaenamora #loves_valencia #big_shotz #igrecommend #beautifuldestinations #tv_pointofview #watchthisinstagood #iamtb @travelbloggeres #valencia #seemycity #architecturelover #ig_worldclub #living_europe #cityofartsandsciences #destinationvalencia

A post shared by Destination Valencia, Spain📍 (@destination_vlc) on


*Je remercie tout particulièrement la Cité des Arts et des Sciences de Valencia pour leur collaboration.
un-jour-à-la-Cité-des-Arts-et-des-Sciences-de-Valencia-espagne

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s